Mots-clés :

   
-
Suite aux dispositions prises par le gouvernement et annoncées par le premier ministre, Dominique de Villepin, la loi anti tabac et l'interdiction de fumer dans les lieux publics, prendra effet pour la plupart des établissements au 1 février 2007 et pour les autres au 1 février 2008.
Le blog Hippocampe profite de cette occasion pour expliquer, à ceux qui le souhaiteraient, comment il est possible de cesser de fumer et se détacher de la dépendance à la cigarette, sans que cela soit trop difficile, au travers d'une méthode adaptée pour chacun et chacune.
   http://www.6nergies.net/people/2473377-francois-dalotel
 

Le regard que porte Hippocampe sur la cigarette, ainsi que le fait de fumer, est facile à deviner et il n'offre aucun intérêt.
Ce qu'il se propose de présenter ici, c'est plus une aide, une méthode, une technique ( comme on veut ), simple et pratique, à apporter à tout fumeur, ces personnes dont on connaît les difficultés qu'elles peuvent avoir pour s' arrêter de fumer.

Pour commencer, il faut savoir que ces difficultés, vis à vis du tabac, sont principalement d'ordre psychologique et physiologique, ce dernier aspect étant prépondérant.

-

De plus, il faut bien comprendre 4 points essentiels :

  

1) Les agents, les produits, dont le fumeur est dépendant se trouvent dans le tabac de la cigarette elle même. On utilisera donc les cigarettes et seulement elles : ( le mal par le mal ! ).

2) Le sevrage du fumeur doit ce faire de façon graduelle et doit suivre l'évolution ( c'est à dire l'adaptation du corps ) de chacun.

Nous sommes dans un cas typique de préparation physique ( c'est un entraînement du physique que d'habituer son corps à ne plus dépendre de la cigarette ) et il est nécessaire d'utiliser la méthodologie, science essentielle de la préparation physique, afin d'être réellement efficace.

3) On doit commencer en partant de ce que chaque fumeur fume.

4) On doit éviter, le plus possible, de faire appel à sa volonté, afin de lui offrir les meilleures garanties de réussite.

- cigarette fumeur dépendance fumeuse arrêter

 

La méthode étape par étape pour chaque fumeur qui désire s'arrêter :

    

1) Vous partez de ce que vous fumez chaque jour : exemple un paquet ( 20 cigarettes )

2) Dès la 1ère cigarette, vous vous retenez de la prendre pendant 1/4 d'heure ( ce que tout fumeur peut faire sans aucune difficulté ) puis vous la fumez.
Vous répétez cette action à chaque fois que le désir se fait sentir.

Au soir du 1er jour vous aurez déjà fumé moins de cigarette que la veille, parfois seulement 15 et sans avoir eu véritablement l'impression de vous " brimer ", puisque à chaque fois vous savez que vous allez fumer... on joue sur le temps simplement.

3) Vous répétez cette technique les jours suivants en passant progressivement à des temps d'attente de 20 30 40 minutes, etc, et tout naturellement vous allez fumer de moins en moins, jusqu'aux 3 fameuses cigarettes d'après repas.

NB : pour les sceptiques, il faut savoir que le corps va progressivement, et ce dès le départ, s'adapter à ce sevrage progressif, ce qui n'entraînera pas réellement de difficulté pour augmenter les temps de retenue.
Il est bien sûr intelligent de se forcer un peu ( ex : tenir encore 5 minutes de plus ), mais pas très intelligent de ce forcer de trop, vous devez laisser faire le corps : il s'adapte, c'est sa fonction.

4) Arrivé aux 3 cigarettes, on change de méthode. Là, vous fumez les 3 fois, mais seulement une demi cigarette.

5) Quant vous en serez à une demi cigarette, vous supprimerez alors totalement l'une puis l'autre et enfin la dernière et le tour sera joué : Il faut compter 1 mois environ.

-

Petites astuces et conseils supplémentaires à suivre si possible :

  

1) Il est plus pratique que ce soit une autre personne que vous qui ai la garde des cigarettes, votre conjoint par exemple, et qu'il joue le jeu d'attendre les laps de temps requis avant de vous permettre de fumer.

2) Il est bien et motivant de noter jour après jour le nombre de cigarettes que vous avez fumées, cela vous permet de suivre votre évolution et cela vous aide grandement à continuer.

3) N'essayez pas de brûler les étapes, je le répète, il faut laisser votre corps s'adapter à son propre rythme, aller trop vite risquerait de rendre beaucoup plus difficile votre sevrage et ainsi vous pousser à recommencer à fumer.

Je vous souhaite de réussir dans les meilleures conditions et puissent ces conseils vous délivrer de cette dépendance à la cigarette et au tabac : calvaire du fumeur qui souhaite arrêter.

-

 

L'autre aspect important, le problème de la prise de poids :

 

Cette méthode permet également, point non négligeable, d'éviter le grignotage, conséquence directe de la personne en manque, qui cherche un " substitut "  à sa cigarette.

Ceci nous permet d'expliquer le point important suivant.

Le fait d'arrêter de fumer entraîne bien souvent une prise de poids, ce que l'on comprend aisément, puisque beaucoup d'anciens fumeurs se mettent à manger plus qu'avant.

Mais il faut également savoir que fumer limite et perturbe les capacités digestives de l'organisme et le fait d' arrêter va alors permettre de profiter plus pleinement qu'avant de ce que l'on ingère, cela explique que certaines personnes, bien que n'ayant pas changer leur alimentation, se retrouvent à grossir.

C'est pourquoi il faut surveiller son poids et sa ligne, et gérer son alimentation si cela s'avère nécessaire.

Si vous connaissez le blog HIPPOCAMPE vous savez que nous sommes spécialiste de cette question, notamment dans le suivi et le conseil diététique personnalisé à distance :

LE SUIVI DIETETIQUE PERSONNALISE : Cliquez

Coaching diététique personnalisé à distance:

    

 

- pour mincir et obtenir une nouvelle silhouette : entre 3 et 20 kgs de moins.
- pour retrouver de meilleures habitudes alimentaires, plus saines et équilibrées.
- pour sportifs et sports à catégories de poids : performance et poids de forme.
-
 pour simplement stabiliser son poids.
- pour retrouver sa ligne après l'accouchement.
- ... pour tous.

Tous les détails : cliquez ici 

François Dalotel
Professeur diplômé d'état http://www.dailymotion.com/video/xrogc_les-compas-dans-loeil