Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,


Hippocampe vous présente aujourd'hui le témoignage fort important de Gilbert PELLETIER, cycliste du Cyclo club de Tresserve ( à côté d'Aix-les-bains et de Chambery en Savoie ). Originaire de la région de Macon, il pratique le cyclisme depuis 60 ans.

Ayant fait dans sa jeunesse, avec le Vélo sport Maconnais de nombreuses compétitions et s'entraînant en salle de musculation depuis plusieurs années, notamment au gym club Equilibre d' Aix-les-bains  depuis 3-4 ans, il vient de réaliser une performance toute remarquable : en effet il vient de décrocher le titre de Grand Maître dans " la Confrérie du Colombier "  à l'âge de 76 ans, devenant ainsi le doyen de cette épreuve ( alors que, comme il le dit lui-même, il n'est pas grimpeur ):

Réussir à monter dans une même journée les 4 faces du Grand Colombier dans l'Ain. http://perso.wanadoo.fr/feles.du.colombier


Dans l'optique de continuer à éliminer les idées préconçues et les incompréhensions notoires, Hippocampe espère que le témoignage que Gilbert PELLETIER a gentiment accepté de nous donner ici, incitera certains cyclistes, loin d'être des professionnels, à pousser la porte de salles compétentes, afin de profiter pleinement de conseils éclairés et ainsi améliorer leurs capacités physiques.

Je précise toutefois que Gilbert a effectivement été conseillé, par François Dalotel ( professeur diplômé d'état ) afin de s'entraîner avec justesse, mais qu'il n'a pas été coaché de façon très personnalisée comme l'ont été d'autres sportifs au sein du club  http://site.voila.fr/eqp 

... prouvant ainsi que même les bases d'entraînement des préparations physiques sportives ( si elles sont correctes et adaptées ) sont porteuses de résultats dont beaucoup pourraient profiter très simplement.

 

Le témoignage personnel de Gilbert Pelletier :

Je réponds à une question posée en ces termes : " Que peut apporter la musculation en salle au sport cycliste sur route "

 

1. Tout d'abord un entretien pour celui qui, comme moi, cesse la pratique du vélo durant trois mois environ en hiver.
2. J'estime que ceci permet de faire travailler l'ensemble des muscles, qu'ils servent ou non au cyclisme.
3. Possibilité de faire un travail musculaire spécifique à la seule condition d'être correctement dirigé.
4. S'astreindre à un travail régulier, au minimum deux fois par semaine, sur trois mois, tel est mon cas, et surtout pour les non initiés, ne pas confondre musculation et gonflette qui sont évidemment deux choses totalement différentes.
5. La musculation apporte un support important à une articulation défaillante, qu'elle soit accidentelle ou pathologique ( de ma propre expérience ).
6. A la reprise de l'entraînement cycliste, j'estime que cela facilite indéniablement la cadence de pédalage dans un premier temps et propose plus rapidement un travail de foncier long ( audax de 200 Kms dès le début de saison ) .
7. Je pense que comme en cyclisme, la musculation conduite avec toutes les normes requises, ne peut être que bénéfique.

Enfin, pour terminer par une note plus ludique, je dois avouer que sur les autres salles où j'ai pratiqué, j'ai trouvé en cette dernière mon " EQUILIBRE ", je prends chaque semaine ma nécessaire dose d'adrénaline, je reprendrai le vélo deuxième quinzaine de février en espérant ne pas pédaler " dans le vide ".

Voici ma longue réponse à cette bien courte question 
Décembre 2006. Gilbert Pelletier
.

-

Cyclisme et préparation physique ( Sport d'endurance et musculation notamment en salle de Culture physique ).

 

1 ) Endurance, puissance et résistance dans le sport d'endurance.

Je profite de ce témoignage pour amener des éléments précis complémentaires :

Le cyclisme est comme de nombreux autres sports une discipline d'endurance, ce qui est une réalité indéniable. Mais, comme dans la plupart de ces autres sports, l'endurance est loin d'être la seule qualité physique nécessaire qu'il est obligatoire de développer afin d'obtenir de bons résultats :

En effet, les qualités physiques de puissance et de résistance, surtout de résistance, sont importantes. Toutes les phases pour monter les bosses, attaquer des cols, s'accrocher à un démarrage, chercher à décrocher un groupe, augmenter son braquet, toutes ces phases que tout cycliste rencontre et ou il sent sa fréquence cardiaque augmenter de façon importante, et bien souvent brusque, toutes ces phases sollicitent de façon importante les qualités de résistance du cycliste.

Sa résistance est aussi sollicitée par la durée de la sortie, même si le rythme reste constant, lorsque la capacité endurante commence à perdre de son rendement et que divers " déchets " s'installent, notamment, dans les muscles.

Il est donc nécessaire de s'entraîner correctement afin d'obliger son corps à s'adapter.
C'est ce que les cyclistes cherchent à faire lorsqu'ils se programment un entraînement de type interval training, qu'ils décident de travailler avec des braquets différents, qu'ils établissent un calendrier de sorties incluant des côtes à des moments donnés...

Mais il est toujours très difficile ( outre le fait qu'il est nécessaire de bien connaître les méthodologies d'entraînements ), voir impossible, de faire varier de façon précise les différents paramètres :
- La route est ce qu'elle est.
-
 La pente est ce qu'elle est.
- Notre poids et celui du vélo sont ce qu'ils sont.
- Etc.

-

2 ) L'importance de l'entraînement musculaire en salle de musculation pour le sports d' endurance.

Le rapport existant entre préparation physique pour la résistance et capacité physique d' endurance.

L'entraînement en salle avec les appareils de musculation va permettre principalement deux choses :

1) Un travail ciblé sur les muscles importants pour la pratique sportive choisie en isolant ces groupes musculaires des autres.

2) Un choix et un dosage très précis des différents paramètres nécessaires :
-
 Contrainte de charge.
- Amplitude de mouvement.
- Durée de l'effort.
- Vitesse d'exécution.
- Etc.

Tout ceci entraînant des changements physiologiques bien plus précis, ainsi que des intensités de travail plus importantes, le tout en y consacrant moins de temps.

De plus,

Il faut bien comprendre que si, comme indiqué plus haut, le travail en salle de musculation cible l'amélioration des capacités du muscle en puissance et en résistance, ces adaptations entretiennent un rapport étroit avec la capacité cardio respiratoire et la VO2max, facteurs essentiellement limitant de toutes activités d' endurance.

Notons que le but d'Hippocampe n'est pas de faire de la formation, mais d'ouvrir l'esprit et de déclencher des mécanismes de réflexion qui soient corrects.

Ainsi,

Pour faire comprendre de façon très simple le lien existant entre préparation physique de la résistance et capacité physique dans un sport d' endurance , il faut savoir que :

L'amélioration de sa résistance musculaire, si elle est bien conduite, va permettre aux muscles considérés de  :

1) Supporter un taux d'acidité plus élevé ( PH plus faible ).
2) Tamponner cette acidité plus rapidement et de façon plus complète.

Ces deux points permettant alors à l'organisme de reculer le moment de la mise en branle d'un autre mécanisme régulateur : le mécanisme cardio respiratoire qui essaye, lui, à la fois d'augmenter l'apport d'oxygène et le rejet de gaz carbonique, par une augmentation de l'amplitude et de la fréquence respiratoire et une augmentation de la fréquence cardiaque qui, comme on le sait, est un des principaux facteurs limitants.

Ainsi,

Pour faire encore plus simple, quand le cycliste ( ou tous sportifs d'une discipline d'endurance ) augmente son effort jusqu'à un niveau donné, son adaptation cardio respiratoire sera " économisée " et ainsi sa potentialité à augmenter son effort sera d'autant augmenté.

Par contre,

Il faut savoir que l' entraînement en salle de remise en forme, sur des appareils cardio respiratoires, ne pourra guère mieux améliorer ( que la pratique elle-même ) les capacités musculaires expliquées au dessus, car nous nous retrouvons alors, pratiquement dans le même cas de figure que celui de continuer son activité sportive endurante habituelle, la notion d'équilibre ( proprioception ) en moins, par exemple, dans le cas du cycliste ou du skieur de fond.

Ski de fond ( sportif de haut niveau entraîné au club Equilibre d' Aix-les-bains ): http://site.voila.fr/eqp/page6.html

- sport d' endurance préparation physique sportive musculation muscle  

3 ) L'autre intérêt de la préparation physique sportive spécifique en salle de musculation

L'autre intérêt de la salle est que nous allons chercher à renforcer des secteurs musculaires qui sont sollicités durant la pratique du sport en question, mais qui nécessitent seulement d'être renforcés afin d'apporter un meilleur confort : les trapèzes ou les bras par exemple.

Plus important encore,

Nous allons également renforcer les muscles, les tendons et les articulations qui risquent d'être blessés par le volume d'entraînement que tout sportif demande à son corps.
Chaque discipline présente, en effet, ses propres traumatismes potentiels dont je ne citerai, pour exemple, que les risques pour le dos chez les coureurs.

A cet égard il est important de préciser que les étirements ( assouplissements, stretching ) entreront pour une part importante dans la prévention des traumatismes et que ceux-ci doivent être correctement pratiqués.

Voir :  stretching, étirement, souplesse, une préparation physique à part entière

-

4) Derniers points importants

Bien que les lecteurs habituels d' Hippocampe l'aient parfaitement compris, je précise tout de même encore une fois, qu'il ne faut pas croire que suivre un entraînement sur des machines de musculation apportera systématiquement du volume musculaire, c'est une ineptie profonde qui malheureusement empêche bon nombre de sportifs de profiter des immenses possibilités que peut apporter la préparation physique en salle, ne serait-ce que celui de limiter les risques de blessures.

Renseignements complémentaires

Voir: La préparation physique dans la préparation physique sportive

Bien entendu la qualité des connaissances et des conseils du professeur, du coach, de l' entraîneur, etc est primordiale.

François Dalotel
Professeur de Culture physique diplômé d'état.


 LE SUIVI DIETETIQUE PERSONNALISE : Cliquez



  


Exercices d' étirement, vidéos d' assouplissement
et conseils pour le stretching.



Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.1
- étirement des ischios-jambiers ( assouplissement )
cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.2
- étirement des adducteurs  ( assouplissement ) cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.3
- étirement des ischios jambiers / adducteurs  "le sauteur de haies" cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.4
- étirement des quadriceps N1 ( assouplissement ) cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.5
- étirement des quadriceps N2 ( assouplissement )     cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.6
- étirement du  jambier antérieur ( assouplissement ) cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.7
- étirement du  dos  lombaires colonne vertébrale (assouplissement ) cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.8
- étirement des dos  oblique  grand dorsal ( assouplissement ) cliquez ici
Stretching vidéo photo coach conseil exercice domicile 0.9
- étirement des dos  oblique  grand dorsal 2 (exercice combinaison )  cliquez ici


Votre entraînement personnalisé. 


PARTOUT EN FRANCE ( et au-delà )

Sur simple photo d'un de vos étirement, recevez
votre programme professionnel individualisé
pour améliorer rapidement et correctement votre
souplesse.  cliquez ici

 




INFORMATIONS IMPORTANTES

Il est important de savoir que certains muscles doivent être étirés prioritairement par rapport à d'autres, mais qu'en même temps, cela dépent du point de vue de départ. Je présente ici un ordre décroissant d'importance en me plassant du coté du point de vu de la forme santé.

1) En priorité les muscles
ischio-jambiers, obliques, muscles du dos ( le long de la colonne vertébrale, partie cervicale, dorsale et lombaire), trapèze ( partie supérieure ), lombaires ( masse sacro lombaire ), carré des lombes, le psoas et l'iliaque, les pelvi-trochantériens


2) Egalement ceux qui suivent
quadriceps, adducteurs, mollets, moyen fessier, grand fessier, grand dorsal, triceps

3) De moindre importance
pectoraux, deltoides ( muscle de l'épaule ), biceps, jambier, muscles des avant-bras

4) Très peu ou jamais
grand droit ( appelé les " abdominaux " ), rhomboïdes, trapèze ( parties moyenne et inférieure )

Mais dans des activités sportives, par exemple, l'ordre sera différent, et s'établira en plus en fonction du sport pratiqué.

Le stretching est presque indispensable dans la pratique des sports suivants :

tennis, Athlétisme, ski alpin, ski de fond, course à pied, Vtt, ski nautique, équitation, gymnastique, cyclisme, marche, randonnée, roller, aviron, natation, alpinisme, escalade, varappe, moto crosse, badminton, beach volley, water polo, triathlon, lutte, patinage, canoé kayak, boxe, plongeon, raid aventure, dance, cyclo cross, planche à voile, squash, taekwondo, hockey, judo, karaté, haltérophilie, tennis de table ...
Football, Basket, Volley, Rugby, Handball, football américain, baseball ...

Plus de renseignement sur le thème des préparations physiques sportives : cliquez ici
-

Articles traitant de stetching, d' étirement et d' assouplissement.

- Le rapport existant entre échauffement et : cliquez ici
- Les Etirements, préparation physique à part entière :            cliquez ici

 


Coaching diététique personnalisé à distance:

    

 

- pour mincir et obtenir une nouvelle silhouette : entre 3 et 20 kgs de moins.
- pour retrouver de meilleures habitudes alimentaires, plus saines et équilibrées.
- pour sportifs et sports à catégories de poids : performance et poids de forme.
-
 pour simplement stabiliser son poids.
- pour retrouver sa ligne après l'accouchement.
- ... pour tous.

Tous les détails : cliquez ici